Comment utiliser smb sur Windows.

Comment utiliser smb sur Windows 10 ou Windows 7 ? C’est une configuration classique. Pour cela il faut activer la fonctionnalité dans le panneau de configuration de votre système d’exploitation Windows.

Mais qu’est-ce que le SMB* ? C’est un protocole qui vous permet de partager des fichiers ou des périphériques (imprimante, disque dur…) entre un ou plusieurs ordinateurs / serveurs Windows via votre réseau local ou entreprise.

smb = Server Message Block

Comment utiliser smb sur Windows 10 ? version 1.0 et 3.0

Le système d’exploitation Windows 10 a la fonctionnalité SMB 3.0 d’activer par défaut. Il ne communique pas avec un système d’exploitation Windows 7, en effet Windows 7 a la fonctionnalité SMB 1.0 d’activer par défaut.

Pour activer la fonctionnalité SMB 1.0 sur Microsoft Windows 10, nous vous rappelons qu’il est conseillé que celui-ci soit activé avec une clé de produit authentique légale et conformément aux règlements de Microsoft.

Acheter Microsoft Windows 10 Professionnel

Pour activer la fonctionnalité SMB 1.0 il faut vous rendre dans le “panneau de configuration” de votre ordinateur.

Comment utiliser smb sur Windows

Dans “panneau de configuration”  cliquer sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows” :

smb 1.0 sous windows 10

Une fois avoir cliqué sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows” une petite fenêtre s’ouvre appelée : “fonctionnalités de Windows”.

Parmi les fonctionnalités proposées, rechercher la ligne “Support de partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS” :

Activer fonctionnalités Windows smb 1.0 windows 10

Cochez la première case devant “Support de partage de fichiers SMB 1.0/ CIFS” afin d’exécuter l’installation de la fonctionnalité SMB 1.0 sur votre ordinateur.

Une fois la fonctionnalité installée, Celle-ci vous demandera de redémarrer votre ordinateur afin de prendre en compte l’intégralité de la fonctionnalité ajoutée à Microsoft Windows.

Voilà, nous vous avons guidé pas à pas, pour réaliser l’installation de la fonctionnalité SMB version 1.0 sur votre ordinateur équipé du système d’exploitation Microsoft Windows 10 pro.

Vous pouvez dès à présent faire un dossier de partage sur un ordinateur local équipé de Windows 7, celui-ci sera découvert sur le réseau local.