La connectique d’un ordinateur

En tant qu’élève, étudiant, fonctionnaire ou gamer, l’ordinateur est un outil que nous utilisons de façon quotidienne et de diverses manières. Pour jouer, consulter nos mails, surfer sur les réseaux sociaux ou encore faire des recherches, l’ordinateur requiert parfois toute notre attention. Bien qu’il soit un outil aussi important dans nos vies, il y a parfois certains éléments de l’ordinateur qu’on ne maîtrise pas ou dont on ne connaît pas l’utilité. Pour la majorité des personnes, la connectique d’un ordinateur se résume à ces 2, 3 ou 4 ports USB qui nous permettent d’y connecter un portable ou une clé USB. Bien au contraire, la connectique d’un ordinateur est plus vaste.

Les différents types connectiques d’un ordinateur

Les câbles informatiques peuvent être source de confusion. Il est très facile de les confondre et de les stocker dans un tiroir sans en connaître l’utilité et l’importance. Identifier les câbles, les connecteurs et les convertisseurs fournis avec vos ordinateurs et autres gadgets électroniques peut être très bénéfique pour vous.

Les câbles et ports USB

L’acronyme USB est pour Universal Serial Bus. Les ports USB ont remplacé les ports série, les ports parallèles, les connecteurs PS/2, les ports de jeu et les chargeurs pour les appareils portables.

Vous pouvez utiliser des câbles USB pour connecter la plupart des nouveaux périphériques à votre ordinateur, y compris les clés de mémoire flash, les lecteurs multimédias portables, les modems Internet et les appareils photo numériques. Des accessoires informatiques comme les souris, les claviers, les webcams, les disques durs portables, les microphones, les imprimantes, les scanners et les haut-parleurs peuvent également être connectés à l’ordinateur via des ports USB. En outre, les câbles USB sont également utilisés pour charger une variété de gadgets, y compris les téléphones mobiles ou pour transférer des données d’un ordinateur à l’autre.

Le connecteur USB standard, USB-A, est un connecteur rectangulaire. L’extrémité USB-A est présente sur chaque câble USB, car c’est son bout qui se connecte à votre ordinateur. L’autre extrémité du câble USB peut avoir des connecteurs différents, y compris USB-B (un connecteur carré couramment utilisé avec les imprimantes, les disques durs externes et les périphériques plus grands) ou des connecteurs plus petits tels que le Mini-USB et le Micro-USB qui sont souvent utilisés avec les appareils mobiles tels que les lecteurs multimédias et les téléphones.

Il existe différentes versions des ports USB Type-A telles que les ports USB 1.1, USB 2.0 et USB 3.0. USB 3.0 est la norme courante et prend en charge un débit de données de 400 Mb/s.

Par ailleurs, de nombreux autres connecteurs ont des connecteurs USB-A à leurs bouts qui se connectent à l’ordinateur et un connecteur spécifique à un périphérique à l’autre extrémité (par exemple, l’iPod ou un zune). Ensuite, vous avez des connecteurs USB mâle à femelle pour prolonger la longueur d’un câble USB.

De nombreux autres câbles non-USB peuvent également se connecter à votre ordinateur via un convertisseur USB. Ces câbles possèdent le connecteur USB-A standard sur une extrémité tandis que l’autre extrémité pourrait avoir des connexions pour d’autres ports tels qu’Ethernet ou audio.

Le câble VGA

L’un des connecteurs vidéo les plus courants pour les moniteurs d’ordinateur et les téléviseurs à haute définition est le câble VGA (Video Graphics Array). Un connecteur VGA standard a 15 broches. En plus d’assurer la connexion d’un ordinateur à un moniteur, vous pouvez également utiliser un câble VGA pour connecter votre ordinateur portable à un écran de télévision ou un projecteur.

Les câbles convertisseurs sont disponibles pour permettre aux moniteurs VGA de se connecter à des ordinateurs plus récents qui n’émettent que des signaux HDMI ou DVI. Une variante plus petite de VGA, Mini-VGA, est disponible sur certains ordinateurs portables, mais à l’aide d’un convertisseur, vous pouvez connecter n’importe quel moniteur VGA standard à un port Mini-VGA de votre ordinateur portable. Avec l’augmentation de l’utilisation de la vidéo numérique, les ports VGA sont progressivement remplacés par les ports HDMI et Display. Certains ordinateurs portables sont équipés de ports VGA embarqués pour se connecter à des moniteurs ou des projecteurs externes.

Le DVI

La connexion DVI (Digital Visual Interface) pour Interface Visuelle Numérique est devenue le successeur de VGA à mesure que la technologie s’éloignait de l’analogique vers le numérique. Les écrans numériques, comme l’écran LCD, se sont révélés être de meilleure qualité, ce qui est devenu rapidement la norme de marché pour les écrans.

Le DVI est une interface numérique haute vitesse entre un contrôleur d’affichage comme un ordinateur et un périphérique d’affichage comme un moniteur. Il a été développé dans le but de transmettre des signaux vidéo numériques sans perte et de remplacer la technologie analogique VGA. Les connecteurs DVI viennent en 3 variétés.

Le DVI-A peut transmettre des signaux analogiques, ce qui lui permet d’être compatible avec VGA. Il est utile pour les moniteurs CRT et les écrans LCD de qualité inférieure.

Le DVI-D peut transmettre les nouveaux signaux numériques.

Le DVI-I est capable de transmettre à la fois un signal analogique et numérique.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’un convertisseur VGA vers DVI ou DVI vers VGA.

Le port HDMI

HDMI est une abréviation de High Definition Media Interface. Le port HDMI est une interface numérique pour connecter des appareils haute définition et ultra haute définition tels que les moniteurs d’ordinateur, les téléviseurs HD, les lecteurs Blu-Ray, les consoles de jeux, les caméras haute définition et autres.

Le port HDMI peut être utilisé pour transporter des signaux vidéo non compressés et des signaux audio compressés ou non compressés. Le connecteur HDMI se compose de 19 broches et la dernière version de HDMI, c’est-à-dire HDMI 2.0 peut transmettre un signal vidéo numérique jusqu’à une résolution de 4096 × 2160 et 32 ​​canaux audio.

Les câbles HDMI standard peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de long, mais ceux de qualité supérieure peuvent avoir une longueur maximale de 15 mètres et la longueur peut être augmentée avec les amplificateurs. HDMI est compatible avec le DVI afin que vous puissiez utiliser un convertisseur pour regarder des vidéos sur un périphérique DVI via le câble HDMI.

Connectique d’un ordinateur le DisplayPort

Le DisplayPort est une interface d’affichage numérique avec des sorties audio multiples à plusieurs canaux et d’autres formes de données. Display Port est développé dans le but de remplacer les ports VGA et DVI par l’interface principale entre un ordinateur et un moniteur.

Les câbles DisplayPort standard peuvent avoir une longueur de 3 mètres et peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de long. Les connecteurs DisplayPort sont disponibles pour connecter des câbles vidéos VGA, DVI ou vidéo HDMI et audio avec un câble DisplayPort ou une connexion. Par ailleurs, les convertisseurs sont disponibles pour convertir Mini DisplayPort en DisplayPort standard.

Le DisplayPort possède un connecteur à 20 broches, un nombre très inférieur par rapport au port DVI et offrant une meilleure résolution. Le schéma de broche d’un port d’affichage est illustré ci-dessous.

La dernière version DisplayPort 1.3 peut gérer une résolution jusqu’à 7680 X 4320.

connectique d’un ordinateur Display port compact

Le S-Video

Les câbles S-vidéo sont également connus sous le nom de câbles vidéo séparés ou câble Super vidéo. Le connecteur S-Video est utilisé pour transmettre uniquement des signaux vidéo. La qualité de l’image est meilleure que celle de la vidéo composite, mais a une résolution inférieure à celle de la vidéo composite.

Le port S-Video est généralement de couleur noire et est présent sur tous les téléviseurs et la plupart des ordinateurs. Le port S-Video ressemble à un port PS/2, mais ne comporte que 4 broches.

Sur les 4 broches, une broche est utilisée pour transporter les signaux d’intensité (noir et blanc) et l’autre broche est utilisée pour transporter des signaux de couleur. Ces deux broches ont leurs épingles de sol respectives.

connectique d’un ordinateur s-video compact

Le connecteur RCA

connectique d’un ordinateur RCA Connector compact

Les câbles du connecteur RCA sont un ensemble de 2-3 câbles, y compris les câbles audio composite (couleur jaune) et stéréo (rouge pour le canal droit et blanc ou noir pour le canal audio gauche).

Parfois, des câbles supplémentaires peuvent être inclus, offrant des canaux audio supplémentaires et/ou des composants vidéo au lieu de composite. La vidéo offre une meilleure image que celle composite, car le signal vidéo est divisé en différents signaux alors que dans le cas du composite, tout est transféré par une seule prise jaune.

Les câbles RCA sont généralement utilisés pour connecter votre lecteur de DVD, vos haut-parleurs stéréo, votre appareil photo numérique et d’autres équipements audio ou vidéo à votre téléviseur. Vous pouvez brancher un câble RCA à l’ordinateur via une carte de capture vidéo, ce qui vous permettra de transférer des vidéos depuis un ancien caméscope analogique vers le disque dur de votre ordinateur.

La dernière technologie Ethernet s’appelle Gigabit Ethernet et prend en charge un taux de transfert de données de plus de 10Gigabits par seconde. Le port Ethernet ou LAN avec connecteur de type 8P-8C avec le câble mâle RJ-45 est illustré ci-dessous.

Connectique d’un ordinateur RJ-45 ou Ethernet

Ethernet est la norme pour les réseaux câblés dans le monde entier. Le câble Ethernet, autrement connu sous le nom de RJ-45, est basé sur un câble à paire torsadée Cat5 et est composé de 8 fils individuels.

Le connecteur Ethernet, de même, a 8 broches et ressemble à une prise téléphonique, mais est en fait plus large. Il a également un clip pour aider à maintenir une connexion étroite comme un connecteur de téléphone.

Ethernet est une technologie de réseau utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet et communiquer avec d’autres ordinateurs ou périphériques réseau. L’interface utilisée pour le réseau informatique et les télécommunications est connue sous le nom de Recorded Jack (RJ) et le port RJ-45 en particulier est utilisé pour Ethernet par câble. Le connecteur RJ-45 est un connecteur modulaire.

La connectique d’un ordinateur est très variée et si on ne la maîtrise pas, on peut aisément s’égarer.

connectique d’un ordinateur ethernet compact