OEM & PKC : quand un client peut-il les acheter ?

Voici un petit rappel sur les bons moments pour vendre / acheter les licences OEM & PKC :

Les licences OEM & PKC

Petite foire aux questions-réponses

Les versions OEM

Une licence OEM ne peut être acquise qu’avec un ordinateur (ou un serveur) neuf. La licence OEM ne peut donc pas être achetée après l’achat de l’ordinateur en autre ! Par ailleurs l’assembleur à l’obligation de préinstaller le logiciel à l’aide d’un OPK (OEM Pre installation Kit – Kit de pré-installation OEM).

Q: En tant qu’assembleur d’ordinateur, suis-je obligé d’utiliser l’OPK ?
R: Oui, le contrat des « System Builders » vous y oblige et vous l’avez accepté dès lors que vous avez brisé le sceau du pack contenant les licences OEM achetées chez votre grossiste.

Q: Puis-je vendre une licence Windows OEM avec un nouveau Mac ?
R: Techniquement oui, notez cependant qu’il ne sera pas facile de réaliser l’installation avec l’OPK. Par ailleurs, vous aurez l’obligation de coller l’étiquette Windows sur le Mac ce qui devrait rebuter bon nombre de clients potentiels.

Les versions PKC (Office)

Les licences Office PKC peuvent être acquises à n’importe quel moment par un client. Elles ne sont donc pas liées à l’achat de matériel neuf. Il n’est pas non plus obligatoire qu’Office soit pré-installé sur l’ordinateur de client pour que celui-ci puisse acheter une version PKC.

Q: Pourquoi un client achèterait-il Office 2010 Professionnel en boîte au lieu de la version PKC qui est beaucoup moins chère ?
R: La version boîte permettra au client d’installer son logiciel sur un PC fixe et un PC portable s’il est l’utilisateur principal de ces deux machines. Il pourra par ailleurs réassigner la licence sur un autre PC en cas de remplacement de son PC actuel.

Q: Est-il possible de prendre la Software Assurance sur un Office 2010 Pro ?
R: Non, les licences d’Office vendues en PKC et FPP ne sont pas les mêmes que les licences vendues en contrat de licences en volume.