Quelles sont les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+

Quelles sont les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+ ? Il existe plusieurs types de systèmes de fichiers, dont FAT32, exFAT, NTFS et HFS. Ces systèmes de fichiers interviennent surtout lorsque vous voulez formater un disque dur interne, un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire, un SSD… etc. Le système d‘exploitation vous permet d’effectuer le formatage de votre support mémoire selon l’un de ces systèmes.

Ces systèmes possèdent chacun leurs caractéristiques et ne fonctionnent nécessairement pas sur les mêmes supports. Ils possèdent des différences que nous allons aborder afin que vous puissiez tout savoir sur ces systèmes de fichiers et les utiliser au mieux.

Les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+

D’une manière générale, ce sont les systèmes de fichiers qui définissent les règles de stockage et les règles d’organisations sur vos supports mémoires (les clés USB, les disques durs internes et externes, les cartes mémoires… etc.).

Les données organisées sont découpées en fragments sur votre support mémoire et leur emplacement est indexé tout comme les autorisations (lecture, écriture… etc.) qui y sont liées et les attributs qu’ils possèdent. Chaque système est unique par ses règles et ses caractéristiques.

Afin de manipuler les fichiers qui se trouvent sur un support mémoire fonctionnant sous un système de fichiers, le système d’exploitation de votre ordinateur devra être compatible avec ce système de fichiers. Avant donc de faire cette opération, vous devez vous assurer que le système d’exploitation de votre ordinateur soit compatible avec le système de fichiers concerné.

Quelles sont les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+, Le système de fichiers FAT32

Le FAT32 a été introduit avec l’arrivée du système Windows 95. Il a été développé pour remplacer l’ancien système de fichiers FAT16. Le FAT32 est l’un des plus anciens systèmes de fichiers qui existent. Le système de fichiers FAT32 fonctionne sur toutes les versions du système d’exploitation Windows. Il fonctionne également sur Linux. Son ancienneté lui confère non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages

Grâce à son ancienneté, tous les nouveaux supports amovibles comme les clés USB sont, de manière générale, formatés au système de fichiers FAT32. Il permet d’avoir une compatibilité garantie avec la plupart des ordinateurs. Ce système de fichiers est également automatiquement appliqué de manière que les supports amovibles soient compatibles avec tous les appareils qui fonctionnent en utilisant les ports USB. Nous avons par exemple les consoles pour les jeux, les lecteurs de support DVD, les autoradios… etc.

Inconvénients

L’ancienneté du système de fichiers FAT32 a entraîné des limites sur le côté technique. Sur un support fonctionnant avec le système de fichiers FAT32, il ne peut avoir un fichier dont la taille est supérieure à 4 giga-octets.

Par ailleurs, lorsque vous créez une partition de disque sous FAT32, elle peut avoir une capacité ou une taille inférieure à 16 Téraoctets. Cependant, le système d’exploitation Windows la limite à moins de 2 Téraoctets.

De plus, sur les supports qui utilisent le système de fichiers FAT32, il y a un risque de baisse des performances qui est causé par une partielle et permanente fragmentation du disque en question.

Les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+,  Le système de fichier NTFS

NTFS est un système de fichiers qui est apparu avec l’arrivée de Windows XP. Si vous réalisez une installation de Windows, le disque sur lequel est hébergé le système est formaté au format NTFS. Ce système de fichiers est polyvalent et se retrouve sur tous les systèmes Windows à condition qu’ils soient postérieurs au système Windows XP.

Avantages

Le système de fichiers NTFS vous permet de profiter d’une bonne sécurité. En effet, vous pouvez définir et personnaliser les permissions pour accéder à des fichiers sur un disque ou un support qui possède le système de fichiers NTFS. Vous bénéficiez aussi d’un journal qui contient toutes les modifications que vous pourrez utiliser pour manipuler les erreurs lorsque votre système se plante.

Vous aurez la possibilité de chiffrer toutes vos données afin que tout le monde ne puisse pas y accéder. Vous pourrez aussi définir un nombre donné d’utilisations. Ce système de fichiers vous permet de faire une multitude de choses. Afin de profiter de toutes ces choses, soyez sûr que votre partition qui reçoit le système de l’ordinateur soit formatée en NTFS.

Le NTFS est un système de fichiers qui ne présente pas de limite par rapport aux capacités et à la taille. La limite qui a été imposée est très large à la fois pour les fichiers (16 Téraoctets au maximum) que pour les partitions des disques (256 Téraoctets au maximum). Vous pourrez donc profite d’une grande expérience grâce à la largesse que vous permet NTFS.

Les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+, Inconvénients

Le NTFS possède également des insuffisances. Tout d’abord, le NTFS n’est pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Il ne fonctionne que sur les versions de Windows, par exemple, qui sont supérieurs à Windows XP (Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10).

De plus, il ne permet pas aux MAC d’y écrire, mais uniquement de lire. Comme nous l’avions déjà dit plus haut, certaines versions de Linux seulement peuvent y lire et y écrire. D’autres ne peuvent seulement qu’y lire.

Le système de fichier exFAT

De Windows XP jusqu’à Windows 10, vous pourrez retrouver ce système de fichiers. Il a été ajouté aux versions précédentes à celle actuelle de Windows (Windows 10) grâce aux mises à jour. Ce système de fichiers est un système qui a été optimisé afin d’augmenter l’efficacité des mémoires flash. La mémoire flash est surtout retrouvée dans les clés à support amovible (USB) et à l’intérieur des cartes mémoires.

Ce système de fichier possède des méthodes d’accès et des manipulations nettement plus rapides que ceux des systèmes de fichiers FAT32 et NTFS. exFAT possède également un grand atout relatif aux capacités ou à la taille pour les fichiers et les partitions. Vous avez la possibilité de stocker des fichiers dont la taille peut dépasser (contrairement  au FAT32) 4 giga-octets. La taille maximale d’une partition étant de 128 Po.

Le système de fichiers exFAT présente aussi un avantage supplémentaire par rapport à la compatibilité avec les systèmes d’exploitation. En effet, exFAT permet d’être entièrement géré par une lecture et aussi une écriture sur les MAC. Il donne cet avantage contrairement au système de fichier NTFS qui ne permet que la lecture.

Par ailleurs, l’installation de paquets du système de fichiers exFAT permet non seulement la lecture, mais aussi l’écriture sur la plupart des distributions Linux. Lorsque nous abordons le côté des consoles de jeux, exFAT est toujours présent. Nous avons la PlayStation 4 et la Xbox One qui fonctionnent avec ce système de fichiers.

Le système de fichiers exFAT ne présente pas vraiment d’inconvénients pour les utilisations qui en sont généralement faites.

Afin de profiter d’une bonne utilisation de ce système de fichiers, vous pouvez l’adapter aux clés USB, aux disques durs (externes de préférence), aux mémoires flash (cartes mémoires). Lorsque vous avez un système qui est compatible avec le système de fichier exFAT et que vous avez des fichiers de plus de quatre (4) giga-octets à gérer, vous pouvez et vous devriez utiliser le système de fichier exFAT.

Le système de fichiers HFS+

HFS+ est le système de fichiers utilisé par défaut sur les MAC. Dans l’utilitaire de disque, il est souvent présenté sous le nom OSI étendu. Il est géré par les MAC OS à partir de la version 8.1.

Les différences entre FAT32, exFAT, NTFS et HFS+, En résumé :

Le système de fichiers FAT32 est disponible sur pratiquement tous les systèmes d’exploitation. Il est utilisé également par la plupart des périphériques qui utilisent les ports USB. Nous le retrouvons donc sur les systèmes Windows XP, Vista, 7, 8 et 10. Nous le retrouvons sur les MAC et sur les systèmes Linux. Il est également disponible sur les consoles de jeux, sur les smartphones et sur les tablettes Android sans oublier les iPhone.

Nous retrouvons aussi sur tous ces systèmes et ces appareils, le système de fichiers exFAT. Il n’est pas cependant disponible sur certains MAC et sur certains appareils. Le système de fichiers NTFS quant à lui est beaucoup plus restreint tout comme l’est le système de fichiers HFS+.

Voilà, en somme, tout ce que vous pouvez savoir sur les systèmes de fichiers, sur les avantages qu’ils engendrent, leurs inconvénients et les différences qui existent entre eux.

En espèrent vous avoir bien guidé dans cet article - Boutique PcLanD.
logo Surfshark vpn

Aujourd'hui 81% de réduction

Emparez-vous de votre incroyable offre de VPN

Nouveau, Windows 11 disponible !

Moins 10% de remis avec le code : Windows 11

Version famille                                                                                     Version Pro