Qu’est-ce qu’un serveur de base de données ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de base de données ? Mais, Qu’est-ce qu’un serveur de base de données ?

Aujourd’hui, nous allons voir dans cet article Qu’est-ce qu’un serveur de base de données ? mais, aussi quel logiciel peut utiliser une serveur de base de données !

Qu’est-ce qu’un serveur de base de données SQL ?

Il existe beaucoup de logiciels de base de données, Mais je vais vous parler de plus célèbres ou la réputation n’est plus à faire.

Un logiciel SQL aura pour fonction de converser : des textes, des chiffres, … , Ce sont donc des données.

Le server SQL quant à lui, il aura la tâche de conserver ces donnes ! Mais aussi de les chiffrer.

Le serveur peut héberger plusieurs bases de données, si votre hôte serveur (Windows Server standard) à la capacité matérielle de faire fonctionner celle-ci simultanément. Plus vous hébergez de base de données plus les ressources matérielles de votre serveur peuvent saturer très vite, dans ce cas de figure il vous faudra purger, vider, optimiser votre base de données afin d’alléger les performances et d’éviter des temps de réponse élevés !

Si vous avez plusieurs bases de données sur le même serveur sachez que si l’une d’elles est ralentie elle peut aussi faire ralentir les autres bases de données stocker sur même serveur.

Comment fonctionnent les bases de données SQL ?

Prenons exemple avec un logiciel de devis facture qui est installé sur un serveur locale. Sur votre serveur le logiciel EBP sera donc installer en “mode serveur”. Celui-ci stockera tous les devis et facture en cours d’édition ou de validation.

Les ordinateurs qui quant à eux possèdent le logiciel en “mode client” pourrons alors éditer des factures et facture mais ne stockerons aucune des informations saisi dans le devis ou sur la fiche prospect/client.

C’est le travail du serveur auxquels sont connecté au réseau locale de cet ordinateur. Il est aussi plus prudent et juridiquement fiable d’être équipé d’une solution serveur et ordinateur client si vous possède plusieurs ordinateurs qui traite devis ou facture aux sains de votre TPE ou PME.

J’explique, vous savez que la numérotation des devis et facture est interdite d’être changé ! ou bien même pour la loi anti-TVA, Le serveur, c’est lui qui gère la numérotation de tous les éléments qu’ils doivent être comptabilisé avec une numérotation traçable, meilleure traçabilité pour une meilleure comptabilité.

Les logiciels installer en mode serveur sur votre serveur utiliseront les utilitaires de Microsoft avec une SQLite ou SQL classique pour le bon fonctionnement et les enregistrements des données dans le logiciel de compta, ou bien de devis et facturation voire les logiciels EBP CRM.