Rendre une clé USB bootable

Rendre une clé USB bootable c’est possible.

Vous souhaitez installer ou réparer un système d’exploitation sur votre machine ? Utilisez votre clé USB ! Simple, rapide et économique (pas besoin de graver de DVD), l’utilisation d’une clé USB bootable présente bien des avantages.

Voici les quelques étapes pour démarrer votre ordinateur depuis votre clé USB, et installer le système d’exploitation de votre choix.

Étape 1 : S’assurer que le système de fichiers de la clé soit FAT32

Allez dans la liste des périphériques, faites un clique droit sur la clé USB à rendre bootable puis allez dans les propriétés. Le système de fichiers doit être indiqué comme étant en FAT32.

Rendre une clé USB bootable

Si tel n’est pas le cas, formatez votre clé USB (clique droit sur la clé puis clique sur « formater » sous Windows) en FAT32.

cle usb bootable FAT

Étape 2 : Télécharger l’utilitaire UNetbootin

Allez à l’adresse unetbootin.github.io et téléchargez UNetbootin. Cet utilitaire est disponible pour Windows, Linux et Mac OS. De plus, il ne nécessite aucune installation.

Étape 3 : Rendre la clé USB bootable

Exécutez UNetbootin. Il vous propose par défaut de télécharger le système d’exploitation de votre choix au format iso. Parcourez la liste et sélectionnez le système d’exploitation que vous souhaitez installer. La liste déroulante de droite vous permet de choisir la version souhaitée du système d’exploitation.

Exécutez UNetbootin

Si vous souhaitez installer un système d’exploitation depuis un fichier iso que vous avez préalablement téléchargé, sélectionnez « DisqueImage » au lieu de « Distribution », puis cliquez sur le bouton « … ». Choisissez ensuite le fichier iso présent sur votre disque dur.

Rendre la clé USB bootable

En bas de l’utilitaire, sélectionnez « Lecteur USB », puis choisissez la clé usb à rendre bootable exemple D:, E:, F:, …). Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps qu’UNetbootin fasse son travail.

la clé usb à rendre bootable

Étape 4 : Redémarrer l’ordinateur

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en gardant connectée votre clé USB. Si vous n’avez pas la possibilité de démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB, allez dans le Bios et essayez de trouver les paramètres de démarrage (boot order ou boot settings configuration ou équivalent). Enfin, sélectionnez votre clé USB comme disque sur lequel démarrer en priorité.

ON vous a guidé dans cet article pour rendre une clé USB bootable !

N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas dans cet article.