Réparer Windows Update avec CheckSUR

Au fur et à mesure que l’on utilise son PC il peut arriver que l’on ai des incohérences sur son système. Celles-ci peuvent provoquer une défaillance de Windows Update. Pour y remédier, Microsoft met à disposition un utilitaire qui permet de réparer ces incohérences, celui-ci s’appelle Check System Update Readiness (CheckSUR).

Cet outil est natif sur Windows 8, cependant si vous êtes sur un autre OS Microsoft je vous invite à télécharger celui qui vous correspond ici

Comment réparer Windows Update avec CheckSUR

Pour l’utiliser il faut ouvrir une console d’administration en tant qu’administrateur.

Il faut saisir ces deux commandes séparément et tapez entrée à chaque fois :

  • DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
  • DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Ces actions peuvent prendre jusqu’à 15 minutes voir plus, suivant l’état et la puissance du système. Une fois cela fait, saisir exit pour quitter la console d’administration.

En réalité, que fait cet utilitaire ?

Il vérifie l’intégrité des ressources suivantes :

  • Les fichiers qui sont localisés dans les répertoires suivants :
    • %SYSTEMROOT%\Servicing\Packages
    • %SYSTEMROOT%\WinSxS\Manifests
  • Les clefs de registre ci-dessous :
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\Components
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\Schema
    • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing

La liste des codes d’erreurs que CheckSUR peut corriger :

Code d’erreur Nom de l’erreur Description de l’erreur
0x80070002 ERROR_FILE_NOT_FOUND Le système ne peut pas trouver le fichier spécifié.
0x8007000D ERROR_INVALID_DATA Les données ne sont pas valides.
0x800F081F CBS_E_SOURCE_MISSING La source du package ou du fichier est introuvable.
0x80073712 ERROR_SXS_COMPONENT_STORE_CORRUPT Le catalogue de composants est dans un état incohérent.
0x800736CC ERROR_SXS_FILE_HASH_MISMATCH Le fichier d’un composant ne correspond pas aux informations de vérification présentes dans le manifeste du composant.
0x800705B9 ERROR_XML_PARSE_ERROR Impossible d’analyser les données XML demandées.
0x80070246 ERROR_ILLEGAL_CHARACTER Un caractère non valide a été rencontré.
0x8007370D ERROR_SXS_IDENTITY_PARSE_ERROR Une chaîne d’identité est mal formée.
0x8007370B ERROR_SXS_INVALID_IDENTITY_ATTRIBUTE_NAME Le nom d’un attribut dans une identité n’est pas dans la plage valide.
0x8007370A ERROR_SXS_INVALID_IDENTITY_ATTRIBUTE_VALUE La valeur d’un attribut dans une identité ne se trouve pas dans la plage valide.
0x80070057 ERROR_INVALID_PARAMETER Le paramètre est incorrect.
0x800B0100 TRUST_E_NOSIGNATURE Aucune signature n’était présente dans le sujet.
0x80092003 CRYPT_E_FILE_ERROR Une erreur s’est produite lors de la lecture ou de l’écriture de Windows Update dans un fichier.
0x800B0101 CERT_E_EXPIRED Un certificat requis n’est pas dans sa période de validité lors de la vérification par rapport à l’horloge système actuelle ou à l’horodatage dans le fichier signé.
0x8007371B ERROR_SXS_TRANSACTION_CLOSURE_INCOMPLETE Un ou plusieurs membres requis de la transaction ne sont pas présents.
0x80070490 ERROR_NOT_FOUND Windows n’a pas pu rechercher de nouvelles mises à jour.

Les erreurs rencontrés par CheckSUR sont recensées dans les fichiers suivants :

  • %SYSTEMROOT%\Logs\CBS\CheckSUR.log
  • %SYSTEMROOT%\Logs\CBS\CheckSUR.persist.log

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