Tout savoir sur la clé USB

Une clé USB est un support de stockage fonctionnant avec de la mémoire flash. La particularité de ce type de mémoire est qu’elle conserve les données physiquement, même sans alimentation électrique. De plus, elle offre des performances élevées, dispose d’une durée de vie élevée et elle est bon marché.

La clé USB est alimentée en énergie par la machine sur laquelle elle est connectée (ordinateur, télévision, …), via la connexion USB. Elle n’est composée d’aucun élément mécanique, ce qui augmente sa résistance face aux chocs. Autre qualité, sa durée de vie est supérieure à celle d’un disque dur externe (environ 10 ans pour une clé USB de bonne qualité). De plus, sa petite taille en fait un support de stockage pratique à transporter.

Les clés USB ne bénéficient pas tous des mêmes versions USB et offrent des débits différents. Ainsi, là où une clé USB 2.0 dispose d’un débit pouvant aller jusqu’à 60 Mo/seconde, une clé USB 3.0 peut proposer jusqu’à 625 Mo/seconde et une clé USB 3.1 jusqu’à 1,2 Go/seconde. Attention, pour profiter du débit maximum offert par votre clé USB, celle-ci doit être compatible avec le port USB de votre machine (exemple : une clé USB 3.0 connectée à un port USB 3.0).

Certaines clés USB présentent des fonctionnalités utiles :

  • Lecteur de musique
  • Radio
  • Télévision
  • Connexion à Internet par Wifi ou 3G
  • Cryptage de données
  • Microphone
  • Augmentation des performances du PC sous Windows (grâce à la technologie ReadyBoost)

Si vous n’utilisez votre clé USB pour transporter des fichiers bureautiques, une clé de petite contenance (quelques Go) suffit amplement. Pour transporter des films, des jeux vidéo, stocker de nombreuses photos ou des logiciels, une contenance plus importante s’impose. Pour vous donner un ordre d’idée, un CD contient environ 700 Mo, un DVD 4,7 Go, un Blu-ray 27 Go et un Blu-ray Ultra HD 100 Go.

L’utilisation d’une clé USB présente le risque de contaminer son ordinateur avec un virus. Une clé USB utilisée sur un ordinateur infecté peut contaminer la clé USB, qui à son tour infectera tous les prochains ordinateurs connectés à la clé. Mieux vaut éviter de prêter sa clé USB à une personne peu souciante de la cyber-sécurité, avoir un bon antivirus et surtout formater sa clé USB si elle est infectée.

Quels critères retenir pour choisir une clé USB ?

  • Le prix
  • La capacité
  • La vitesse de lecture et d’écriture, ainsi que la version de l’USB (USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, …)
  • Le type de mémoire flash. Il existe trois types de mémoire flash : SLC (1 bit par cellule), MLC (2 bits par cellule) et TLC (3 bits par cellule). Le meilleur type est le SLC, suivi du MLC et du TLC. Le type de mémoire flash influe
  • fortement sur la durée de vie de la clé USB. Une clé USB de qualité utilisera du SLC ou du MLC, tandis qu’une clé USB bas de gamme utilisera du TLC.
  • Le design et la taille
  • La robustesse : étanchéité, résistance aux chocs et aux griffures, …
  • Les logiciels fournis avec la clé (facultatif)

Histoire des clés USB

Les clés USB ont été créés en avril 1999 par trois employés de la compagnie israélienne M-Systems. Ce n’est que fin 2000 que sortira dans le commerce les premières clés USB. IBM lança le modèle DiskOnKey, une clé USB d’une capacité de 8 à 32 Mo, disponible à partir de 500 francs (76 euros). Dans la même période, la société Trek Technology, basée à Singapour, lança la ThumbDrive, doté d’une capacité de 8 Mo. Une capacité énorme pour l’époque comparée au 1,44 Mo qu’offrait les disquettes.

Au fil des années, la capacité des clés USB augmenta de façon spectaculaire. Voici ci-dessous un petit aperçu des capacité maximale en Go par année. Pour information, une clé USB de 1 To (la Kingston DataTraveler HyperX Predator 1 To) est sortie en 2013.

augmentation capacite usb

On vous a guidé dans cet article pour tout savoir sur la clé USB !

N’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas dans cet article.

Besoin d’un conseil sur nos produits ?

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix par téléphone au +33 (0)3 22 37 19 74 (nº gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

> via le formulaire de contact