Pourquoi a-t-on besoin d’un VPN ?

VPN ? Vous savez peut-être ce qu’est un VPN ou un réseau privé virtuel. Si vous n’en utilisez pas un, vous devriez y penser. À un moment donné, vous pourriez considérer qu’il est aussi important que votre connexion Internet.

QU’EST-CE QU’UN VPN ?

Un VPN, acronyme de Virtual Private Network, c’est-à-dire un réseau privé virtuel, est un groupe d’ordinateurs en réseau sur un réseau public. Les entreprises utilisent des VPN pour connecter des centres de données distants et les particuliers peuvent utiliser les VPN pour accéder aux ressources réseau lorsqu’ils ne sont pas physiquement sur le même réseau local. Ils l’utilisent également comme méthode pour sécuriser et chiffrer leurs communications lorsqu’ils utilisent un réseau public non fiable.

Autrement dit, un VPN est une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet. La plupart d’entre eux sont faciles à configurer, car les principaux systèmes d’exploitation et les navigateurs Internet auront un support VPN intégré.

Une fois que vous êtes connecté au réseau virtuel, tout votre trafic Web est transmis en toute sécurité. Essentiellement, vous naviguerez sur le Web virtuellement via le VPN et non votre propre réseau local et votre ordinateur interagira avec le Web comme si vous étiez connecté ailleurs.

Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous lancez généralement un client VPN sur votre ordinateur (ou cliquez sur un lien sur un site Web dédié à cet effet). Vous vous connectez ensuite avec vos informations d’identification et votre ordinateur échange des clés de confiance avec un serveur lointain. Une fois que les deux ordinateurs se sont authentifiés, toute votre communication sur Internet est cryptée et protégée contre les écoutes.

La chose la plus importante que vous devez savoir sur un VPN c’est qu’il sécurise la connexion Internet de votre ordinateur afin de garantir que toutes les données que vous envoyez et recevez soient cryptées et protégées des regards indiscrets.

Que les VPN que vous utilisez soient ceux offerts par votre école ou votre entreprise pour vous aider à travailler ou à rester connecté lorsque vous voyagez ou ceux que vous achetez pour vous permettre de regarder vos émissions préférées dans un autre pays à mesure qu’ils diffusent, ils font tous la même chose.

POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN D’UN VPN ?

Un VPN seul est juste un moyen de renforcer votre sécurité et d’accéder aux ressources sur un réseau auquel vous n’êtes pas physiquement connecté. Ce que vous choisissez de faire avec un VPN est une autre histoire. Habituellement, les utilisateurs de VPN appartiennent à quelques catégories distinctes :

L’ÉTUDIANT OU LE FONCTIONNAIRE :

Cette personne a des responsabilités à atteindre et utilise un VPN fourni par son école ou son entreprise pour accéder aux ressources de son réseau lorsqu’elle est à la maison ou en voyage. Dans la plupart des cas, l’étudiant ou le fonctionnaire dispose déjà d’un service VPN gratuit, donc ils n’ont pas vraiment besoin d’en acheter. En outre, s’ils s’inquiètent de la sécurité, ils peuvent toujours déclencher leur VPN lors de l’utilisation du wifi de l’aéroport ou du café pour s’assurer que personne n’espionne leur navigation.

Les VPN peuvent être des outils essentiels, car ils vous permettent d’accéder rapidement à des réseaux locaux. Si votre VPN se connecte au réseau de votre entreprise, vous pouvez accéder aux ressources réseau locales telles qu’un intranet interne sans même être dans le bâtiment. La connexion sera également sécurisée et donc vos données seront chiffrées et cachées loin des regards indiscrets.

De même, vous pouvez configurer un VPN pour interagir avec votre réseau domestique. Ceci est utile si vous devez accéder à votre ordinateur personnel pendant votre absence. Configurez un ordinateur de bureau à distance sur votre PC Windows ou Mac, et vous pourrez voir et utiliser les fichiers enregistrés sur ces ordinateurs comme vous le feriez à la maison.

L’AVOCAT :

En tant qu’avocat, il est très primordial de garder ses connexions sécurisées étant donné la nature sensible des informations que l’on gère. Qu’ils soient dans un environnement strictement surveillé ou entièrement gratuit et ouvert, les avocats utilisent généralement les services de VPN. Qu’ils soient chez eux ou à l’étranger, pour garder leurs communications sécurisées et chiffrées, bien loin des regards indiscrets, le VPN est la meilleure solution. Pour eux, les connexions non sécurisées signifient forcément que quelqu’un lit ce qu’ils écrivent ou disent.

LES PERSONNES QUI TÉLÉCHARGENT :

Qu’une personne télécharge légalement ou illégalement, elle ne veut pas forcément se retrouver sur la liste noire ou rouge de certaines entreprises ou FAI simplement parce qu’elle a un logiciel de téléchargement de torrent installé sur leur ordinateur. Les VPN sont le seul moyen de rester en sécurité lorsque vous utilisez un logiciel comme BitTorrent. Toute autre alternative n’est qu’un faux sentiment de sécurité. Il vaut mieux prévenir avec un VPN plutôt que d’essayer de vous défendre devant les tribunaux ou de payer une amende massive pour quelque chose que vous avez peut-être ou pas encore fait.

LE GLOBE-TROTTER :

L’utilisation d’un VPN pour contourner les restrictions géographiques est une autre utilisation populaire, car elle vous permet d’obtenir une connexion réseau hébergée dans un autre pays. Il est possible de naviguer sur le Web comme si vous étiez dans cet endroit, vous permettant d’accéder aux sites géobloqués. Si vous êtes hors des États-Unis, l’utilisation d’un VPN basé aux États-Unis vous permettra de parcourir le Web en étant à la maison et de continuer à utiliser les services auxquels vous vous êtes abonné et auxquels vous pourriez normalement accéder uniquement depuis les États-Unis.

Cette catégorie de personnes veut par exemple regarder les Jeux olympiques en direct, sans s’occuper du réseau local de basse qualité. Ces personnes veulent pouvoir suivre leurs émissions de télévision préférées pendant qu’elles sont diffusées au lieu d’attendre des traductions ou des rediffusions. Elles veulent également regarder les versions diffusées dans d’autres pays, et pourquoi pas écouter la radio en ligne diffusée ailleurs ou souhaitent tout simplement utiliser un nouveau service Web ou une application qui semble géniale, mais qui pour une raison quelconque est limitée à un pays ou une région spécifique.

Il y a de fortes chances que vous soyez dans une de ces catégories de personnes. Même si vous ne le faites pas tout le temps, mais une fois en passant, considérez-vous comme faisant partie de ces catégories. Dans toutes ces situations, un service VPN peut être utile qu’il s’agisse simplement de se protéger lorsque vous êtes hors-ligne, que vous manipulez des données sensibles pour votre travail et que vous ne vouliez pas vous faire viré ou que vous soyez juste prudent en protégeant vos arrières.

Même si aucun des éléments ci-dessus ne vous correspond vraiment, si vous êtes un internaute, vous avez forcément besoin d’un VPN. Vous devriez certainement en utiliser un lorsque vous voyagez ou travaillez sur un réseau non approuvé. Dès qu’il ne s’agît pas de votre propre réseau et que vous ne pouvez garantir sa fiabilité, aucun réseau n’est sûr. Si de plus vous manipulez des données sensibles et importantes, il serait très imprudent de votre part de ne pas vous couvrir avec un VPN.

Besoin d’un conseil sur nos produits ?

Toute l’équipe du site Boutique PcLanD est à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix par téléphone au +33 (0)3 22 37 19 74 (nº gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

> via le formulaire de contact